L'innovation de cette collection réside principalement dans l'utilisation de matériaux spéciaux, la conception de la structure des vêtements et l'application innovante du motif de broderie traditionnelle chinoise de Chaozhou. L'ajout de résine époxy AB confère aux vêtements une stabilité sculpturale, une tension accrue et une expressivité renforcée. L'application du motif de broderie traditionnelle de Chaozhou rend les œuvres plus vibrantes.
La principale technologie utilisée dans cette série de vêtements est l'application de la résine époxy AB. D'une part, le matériau utilisé sur les bords des vêtements permet de façonner et de soutenir efficacement la coupe, et d'autre part, il permet de mieux fixer les autres matériaux décoratifs sur les vêtements, offrant ainsi un bon effet décoratif.
Cette collection se compose de 4 tenues féminines, de taille 4.
Ce travail n'est pas seulement un vêtement portable, mais peut également être considéré comme une sculpture décorative. Grâce à l'application de la résine époxy AB, l'œuvre peut conserver une forme esthétique stable même sans le soutien du corps humain, et possède une grande valeur ornementale.
Le projet a débuté en septembre 2021 à Guangzhou et s'est terminé en mai 2022 à Guangzhou. Il a été exposé à l'Académie des beaux-arts de Guangzhou en juin 2022.
Ce travail met l'accent sur l'application innovante de nouveaux matériaux et de la culture artisanale traditionnelle chinoise dans le domaine de la mode. Les matériaux utilisés, tels que la résine époxy AB et les chaînes de perles métalliques, sont relativement rares dans le domaine de la mode. Leur ajout permet non seulement de bien décorer le design, mais joue également un rôle important dans la mise en forme, rendant ainsi le costume plus tendu. De plus, les motifs de ce travail sont tous basés sur des œuvres artisanales traditionnelles de broderie chinoise de Chaozhou.
La création de cette série de vêtements est née de la réflexion de la créatrice sur l'application innovante de la culture artisanale traditionnelle dans le design contemporain et de sa valeur d'application innovante. La culture artisanale traditionnelle est comme un trésor enfoui dans les profondeurs de la mer. Nous pouvons percevoir son existence et sa valeur, mais rarement la toucher. Si nous ne cherchons pas à la sauver, elle finira par s'estomper et disparaître, ce qui est regrettable. Une autre innovation de ce travail réside dans l'utilisation de la résine époxy AB, qui permet de maintenir la forme du travail comme une sculpture et joue également un rôle important dans la décoration.
Crédits images : Photographe Akun, 2022
Ce design a remporté le Platinum A' Design Award dans la catégorie A' Fashion, Apparel and Garment Design Award en 2023. Le Platinum A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels, innovants et d'une qualité professionnelle inégalée, qui contribuent au bien-être de la société. Il récompense les esthétiques définissant une époque, repoussant les limites de l'art, de la science, du design et de la technologie, et exhibant une excellence transcendantale pour rendre le monde meilleur.
Designers du Projet: Chen Bingrou
Crédits de l'Image: Image #No1:Photographer Akun, 2022
Image #No2:Photographer Akun, 2022
Image #No3:Photographer Akun, 2022
Image #No4:Photographer Akun, 2022
Image #No5:Photographer Akun, 2022
Membres de l'Équipe du Projet: Chen Bingrou
Nom du Projet: The Shape of Old Memory
Client du Projet: Chen Bingrou